TPE FORME GALENIQUE DES MEDICAMENTS
Le rôle de la forme galénique sur notre organisme
a. Dissolution du médicament en fonction du milieu par rapport à la forme galénique
Pour commencer, nous avons pris 3 médicaments d'enrobage différent. Le premier n'avait pas d'enrobage, le second était une gélule et le troisième un enrobage de base entouré d'un colorant.
Dans un premier temps, nous les avons dissout dans de l'acide chlorhydrique. Ce dernier ayant été préalablement dilué avec de l'eau distillée (pour obtenir une concentration de 0,1 mol par litre) (pour se mettre dans les condition du pH de l'estomac). Puis nous avons observé les changements, ce qui se passait, pendant agitation.
RESULTATS : le médicament sans enrobage se dissout immédiatement. La gélule n'est tout d'abord pas atteinte, cependant par la suite, l'enrobage se déforme et ramolli. Quant au médicament avec l'enrobage de base, nous avons observé que le colorant disparaît immédiatement, cependant l'enrobage n'est pas atteint. Mais celui-ci commencé à se dissoudre au bout d'un certain temps.
Dans un dernier temps, nous avons dissout ces 3 médicaments dans de la soude, puis nous avons également observé les changements pendant agitation.
RESULTATS : les résultats étaient presque semblables. Le médicament sans enrobage s'est dissout immédiatement tous comme avec l'acide chlorhydrique. La gélule n'est pas atteinte au début, cependant l'enrobage se déforme et se ramolli plus vite que dans l 'acide chlorhydrique. Quant au médicament avec l'enrobage de base, le colorant disparaît aussi immédiatement, cependant l'enrobage commence à se dissoudre plus vite que dans l'acide chlorhydrique.
INTERPRETATION : un médicament sans enrobage se dissout beaucoup plus vite qu'un médicament avec enrobage. Le colorant d'un médicament, qui se dissout immédiatement, permet uniquement une absorption plus facile.
b. Dissolution de la forme galénique
Certains comprimés sont enrobés d’un film particulier, dit gastro-résistent qui évite leur dissolution dans l’estomac et leur dégradation par les sucs gastriques acides. Le comprimé se dissout dans l’intestin : il doit être avalé intact.
EXPERIENCE : Pour commencer, nous avons versé 50mL d'eau distillée dans un bécher, additionnée de quelques gouttes de bleu de bromothymol, puis nous avons introduit un comprimé d'aspirine pH 8, Ensuite, nous avons versé l'aspirine avec sa solution dans un mortier, afin d'écraser son enrobage.
RESULTATS : la solution, préalablement bleu, a viré au jaune.
INTERPRETATION : Le bleu de bromothymol est bleu, sa couleur en milieu basique. Cette couleur vire au jaune, car l'intérieur du médicament est un milieu acide. Sachant que l'intestin est un milieu basique et que l'estomac est un milieu acide, le comprimé d'aspirine se dissout dans l'intestin, car un milieu acide et basique créent un milieu neutre ne générant donc aucune brûlure d'estomac.
SYNTHESE GENERALE : Un médicament avec enrobage se dissout moins vite qu'un médicament sans enrobage, permettant ainsi de protéger l'estomac (il évite les brûlure d'estomac), car l'intérieur d'un médicament étant acide, il faut éviter qu'il se dissout dans un milieu déjà acide. C'est pourquoi il est préférable que le médicament se dissout dans l'intestin. Les comprimés doivent donc être avalés « tels quels » pour ne pas détruire l'enrobage protecteur.
Service facile et gratuit